Accueil » Centre de ressources » La boîte utile sportive et solidaire

La boîte utile sportive et solidaire

L’Office Municipal du Sport de Nantes a pour mission de réfléchir et d’agir pour favoriser la meilleure pratique possible de l’éducation physique et du sport, de contribuer à l’élaboration de la politique sportive locale et d’aider à sa mise en œuvre.

L’OMS agit dans le domaine du sport associatif, plus précisément auprès des clubs sportifs nantais adhérents, en les représentant auprès des instances locales, comme défini dans ses statuts.

L’OMS soutient et encourage le développement de la pratique du sport et l’éducation physique pour tous et souhaite élargir son champ d’action en associant le sport à une préoccupation sociétale et environnementale, par la mise en place d’une Boîte utile sportive et solidaire (la BUSS), fonctionnant grâce aux dons et au réemploi de matériels sportifs.

Sur le modèle des boîtes à partage, boîtes à dons, etc… la BUSS va permettre aux responsables de clubs, équipementiers, familles, licenciés, pros ou amateurs, de venir déposer du matériel sportif en bon état permettant une utilisation en seconde main !

La BUSS est accessible dans l’entrée de l’OMS,

25 rue de Strasbourg à Nantes, du lundi au jeudi de 14h à 18h et le vendredi de 14h à 17h.

La BUSS a pour objectif de promouvoir un système économique limitant la consommation de masse, ainsi que la production de déchets, en favorisant le réemploi.

Elle est également une ressource pour ceux dont le budget est limité.

 

Quelques principes à respecter

  • Chacun est libre de venir déposer dans la BUSS les objets dont il n’a pas ou plus besoin et de prendre des articles pouvant lui être utiles.
  • Cela implique donc la non-obligation de réciprocité. Il n’est pas nécessaire d’apporter une chose pour pouvoir en prendre une autre.
  • La seule condition affichée est d’y déposer des biens non périssables et en bon état de fonctionnement. Un peu abîmé, trop usé ? Demandez-vous si votre articles peut réellement être utile à une autre personne.
  •  Ne confondez pas dons et débarras !
  • Pour les objets volumineux (canoë, panier de basket, banc de musculation, etc…), utilisez le système des petites annonces à aimanter sur les portes de la BUSS, disponibles sur place.
  • Certains matériels spécifiques utilisés hors contexte sportif, peuvent être potentiellement dangereux… C’est pourquoi, nous vous demandons de venir nous informer de votre don à l’accueil de l’OMS lors de chaque dépôt.